
Pierre Favilli
Directeur Général Délégué
Conseil en propriété industrielle et Conseil européen en marques, dessins et modèles
Pierre a rejoint LEGIMARK en 2024 après plusieurs années d’exercice au sein de la direction des marques de l’INPI, de la direction propriété intellectuelle du groupe Pernod Ricard et d’un prestigieux cabinet de conseil parisien.
En tant que conseil en propriété industrielle, il a accompagné de grands groupes français intervenant dans de multiples secteurs (notamment luxe, vins et spiritueux, industrie pharmaceutique, cosmétique, banque et assurance).
Au sein de LEGIMARK, il apporte toute son expertise en faveur de la protection, la valorisation et la défense des droits de nos clients, en France et à l’international.
Titulaire de deux masters en propriété intellectuelle, délivrés par les Universités Toulouse Capitole et Carlos III de Madrid, il exerce en français, anglais et espagnol.
Engagé dans l’enseignement et la recherche universitaires ainsi qu’auprès des instances représentatives du secteur, il maitrise de nombreux sujets d’actualité en lien avec la propriété intellectuelle.
Il est ainsi enseignant au sein du Master propriété intellectuelle et co-responsable du Diplôme Universitaire Droit de la création, de l’innovation et des nouvelles technologies de l’Université Toulouse Capitole.
Pierre participe à de nombreux événements autour de la propriété intellectuelle et a rédigé de multiples articles au sein de revues et ouvrages spécialisés. Il est ainsi membre du Comité Scientifique de la prestigieuse « Revue Lamy – Droit de l’Immatériel ».
Il est également investi dans le milieu associatif en qualités de :
- Co-président de la Commission Intelligence Artificielle de la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle – CNCPI ;
- Co-président de la Commission Culture de l’Association des praticiens du droit des marques et des modèles – APRAM ;
- Membre de la International Trademark Association – INTA
- Responsable professionnel de l’Equipe de recherche en propriété intellectuelle de l’Université Toulouse Capitole ;
- Membre du bureau du Concours National de Plaidoirie en Propriété Intellectuelle – CN2PI.
Évènements :
- Conférence « Parodie et propriété intellectuelle », APRAM, 2025
- Table ronde « Nouveaux enjeux de la création de marque », NDDCamp, 2024
- Conférence « Couleurs et droit », Université Toulouse Capitole, 2024
- Cycle de trois conférences « Le droit dans la promotion des sports », Université Toulouse Capitole, 2022, 2023 et 2024
- Table-ronde « Propriété intellectuelle et développement durable », Journée mondiale de la propriété intellectuelle – Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, 2024
- Table-ronde « NFT et Droits : évolution ou révolution ? », NFT Factory, 2024
- Cycle de quatre conférences « Le droit à l’épreuve d’un monde virtuel – Métaverse, NFT, plateformes, blockchain et crypto actifs », Université Toulouse Capitole, 2022 et 2023
- Conférence « Gastronomie et propriété intellectuelle », Université Toulouse Capitole, 2022
- Table-ronde « Jeunesse et innovation », Journée mondiale de la propriété intellectuelle – Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, 2022
- Conférence « Un an de réforme en droit des marques auprès de l’INPI », Université Toulouse Capitole, 2021
- Conférence « Quel avenir pour la Juridiction Unifiée du Brevet ? Point d’actualité sur la JUB », Université Toulouse Capitole, 2021
Publications :
- LEXTENSO – « NFT et droit des marques », au sein de l’ouvrage « NFT et Droits. Regards croisés sur une innovation numérique » : Université Toulouse Capitole – « NFT et Droits. Regards croisés sur une innovation numérique » – sous la direction de Alexandra Mendoza-Caminade et Hélène Poujade
- DALLOZ – « Les risques relatifs à la communication commerciale en période de Jeux olympiques »
- DALLOZ – « L’exploitation des marques dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby »
- DALLOZ – « Action en nullité de la marque Conguitos ou l’importance des preuves en matière d’atteinte à la renommée et de mauvaise foi »
- DALLOZ – « L’affaire Rolex ou l’importance des preuves en matière de diversification des activités et d’atteinte à la renommée »
- DALLOZ – « Le damier azur de Louis Vuitton et la difficile acquisition du caractère distinctif par l’usage au sein de l’Union européenne »
- DALLOZ – « Marques en Bretagne : forclusion par tolérance et déchéance pour tromperie du fait du titulaire »
- DALLOZ – « Usage antérieur du nom patronymique à titre d’enseigne et de nom de domaine portant exception au droit sur la marque »
- DALLOZ – « De l’importance des preuves dans la constatation et la réparation des actes de contrefaçon et de parasitisme »
- DALLOZ – « Annulation de saisies-contrefaçon et perte de chance de la réparation de la contrefaçon : responsabilité de l’avocat et de l’huissier »
- DALLOZ – « Marque et partenariat sportif : usage sérieux pour les seuls produits et services exploités par le titulaire »