Une marque est l’un des actifs les plus précieux de l’entreprise.

C’est paradoxalement l’un des moins tangible. Pourtant, estimer et suivre la valeur d’une marque est stratégique à plusieurs titres :

  • Les préconisations des normes comptables internationales (IAS) vont dans ce sens, en recommandant la prise en compte de la valeur de la marque dans le bilan comptable. En France, il est aujourd’hui possible d’inscrire la valeur d’une marque au bilan (dans le cadre d’un rachat ou d’une transaction), ou dans son annexe.
  • Le développement de la marque est au coeur des préoccupations stratégiques de nombreuses entreprises. Elles recourent à l’évaluation de marque afin d’optimiser la valeur de leur portfolio de marques (rationalisation, investissements, identification des forces et faiblesses…) et de valoriser ce capital unique et différenciant de l’entreprise sur le long terme.
  • L’évaluation de marque devient incontournable lorsque la marque ou le nom de domaine est l’objet d’une transaction ou d’un litige : cession de marque, rachat, acquisition ou fusion d’entreprise, négociation de nom de domaine, accord de licence, négociations…

Un département dédié à l’évaluation de vos actifs immatériels 

  • Une équipe senior d’experts financiers, de conseil en propriété industrielle et de spécialistes de la marque
  • L’expertise conjointe de Legimark, cabinet de conseil en propriété industrielle, et de Nomen, le spécialiste de la marque.
  • Une méthodologie reconnue et éprouvée, et plus de 15 ans d’expérience (références sur demande)
  • Des estimations chiffrées conjuguant des approches stratégiques, financières, comptables, juridiques et commerciales.
  • Un outil exclusif, le Brandscoring : un index de 25 items pondérés pour mesurer la force de la marque. Ainsi, l’attachement à la marque, sa distinctivité, son assise juridique et son positionnement face à la concurrence sont des paramètres qui entrent en compte dans son évaluation.
  • Conformes aux exigences de la norme ISO10668 de 2010, ces évaluations peuvent appuyer une négociation, un audit stratégique, ou fournir un justificatif comptable.
  • Au delà de l’évaluation financières, des recommandations pratiques et stratégiques pour valoriser cet actif.

La fiabilité des analyses de Valorimark repose sur cette approche globale de la marque, appelée Brandcare, et l’expertise des spécialistes du Groupe Nomen.